Nous sommes fiers du portait, paru dans les Editions DALLOZ, de Rachid BRIHI, avocat associé du Cabinet, qui nous donne encore et toujours envie de « se battre contre l’évidence »
Rachid Brihi, du côté des travailleurs
le 12 janvier 2024
SOCIAL
Le 13 décembre 1988, l’avocat spécialisé en droit du travail Rachid Brihi prêtait serment.Trente-cinq ans plus tard, il accepte de revenir sur son parcours professionnel qui lui a permis de se hisser parmi les plus grands noms du côté de la défense des organisations syndicales et des salariés.
Portrait.
Dans son bureau se bousculent des figures qui l’ont inspiré depuis toujours, de Martin Luther King à Gandhi en passant par Bob Dylan. Des personnalités qui ont indéniablement laissé leur empreinte chez cet avocat en droit du travail qui dit avoir grandi dans la culture sociologique de Baudelot et Establet, et qui n’a ensuite cessé de faire des rencontres déterminantes qui l’ont conforté dans son souhait de revêtir la robe. « J’ai croisé la route de personnes incroyables qui ont forgé l’avocat que je suis », débute ce fils d’ouvrier immigré kabyle, né en 1962 en Seine-Saint-Denis dans une fratrie de huit enfants. « Je suis sans doute un exemple d’intégration et de réussite du modèle français, certes à une époque où l’ascenseur social fonctionnait et bien avant les tensions communautaires.» En ligne de mire, une seule volonté : celle de se positionner du côté des plus faibles et de faire coïncider son activité professionnelle avec ses convictions personnelles.